Langues

LUXAIR part en vrille



plane

En date du 19 juin 2014, nous avons décidé de saisir avec l’OGBL et le LCGB l’Office National de Conciliation.

Cette décision se base essentiellement sur trois axes principaux qui sont les suivants :

Premièrement, la Direction de Luxair propose des revendications qui sont incohérentes avec la réalité actuelle, notamment en ce qui concerne l’évolution de sa situation économique et financière. En effet, le Président du conseil d’administration de LuxairGroup évoque une situation financière saine et solide dans son rapport annuel de 2013. Quant à Luxair, elle a  dégagé un bénéfice net de 1,9 millions d’euros pour cette même année. Et malgré cela, Luxair souhaite geler les salaires au 1er janvier 2015 pour 3 ans. A noter que ledit gel est l’une des conditions pour que Luxair accepte de prolonger  les conventions collectives de travail jusqu’en mars 2015.

Ensuite, Luxair s’était engagée, de manière écrite, à préserver les acquis salariaux et à reconsidérer les efforts à fournir en terme d’économie en fonction de l’évolution de sa situation économique et financière. Au final, Luxair se base toujours et encore sur les chiffres de l’année passée. Elle ne tient donc pas compte de l’amélioration de sa situation. Et de par ses revendications, Luxair nuit aux acquis salariaux.

Enfin, Luxair refuse de prolonger les conventions collectives venues à échéance. Il faut rappeler que divers événements ont eu pour conséquence une énormément perte de temps dans notre travail ainsi que dans les négociations. Le souhait des syndicats était donc de prolonger ces conventions collectives d’un an afin de pouvoir rattraper ce temps perdu et trouver des solutions en menant des négociations dans un climat serein.

Auteur

Claus Marquardt
Claus Marquardt

Claus Marquardt est Secrétaire syndical au NGL-SNEP. Ses attributions concernent notamment le calcul des salaires, le gardiennage, les conventions collectives, la représentation dans les entreprises. Claus Marquardt est titulaire d'un bac Administration et Gestion et muni de l'esprit d'équipe inculqué par la Gendarmerie Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *