Goodyear: prolongation de la convention collective signée


shadow
Print pagePDF pageEmail page

cct_gy2En date du 23 avril 2015, les syndicats NGL-SNEP, LCGB et l’OGBL ainsi que la direction de Goodyear-Dunlop ont signé la prolongation des conventions collectives dont le terme arrivera au 31.12.2015. La prolongation est rétroactive au 01.01.2013.
Les changements majeurs que l’on peut noter concernent essentiellement le salaire ainsi que le système d’évaluation.
Pour la rémunération, une large catégorie de salariés sera augmentée de 1 € brut de l’heure à compter de la date de signature de la convention collective. A noter également que le salaire d’embauche sera, quant à lui, augmenté suivant l’indice applicable à l’ajustement du salaire social minimum.
En ce qui concerne l’évaluation, quelques changements notables sont à souligner :
* Le système d’évaluation pour les employés soumis au barème et payés au mois sera remplacé par le système GTMS (Goodyear Talent Management System) à partir de 2013.
* Le système des augmentations sera basé uniquement sur une évaluation individuelle pour les employés soumis au barème et payés au mois, ceci à partir de 2014. A noter que l’enveloppe budgétaire prévue pour 2014 et 2015 sera la même que pour les années précédentes.
* La mise en place d’un groupe de travail paritaire pour les évaluations dont l’objectif est de garantir une totale transparence des systèmes d’évaluations et des augmentations qui en découlent. Certaines idées sont à développer dans ce sens. A souligner également que les délégués permanents feront partie dudit groupe ce qui permettra de garder une certaine transparence.
Les syndicats et la direction se sont engagés à travailler ensemble afin de procéder à la mise en conformité du texte avec les dispositions du statut unique.

Ce texte est également disponible en Allemand

Auteur

Claus Marquardt
Claus Marquardt

Claus Marquardt est Secrétaire syndical au NGL-SNEP. Ses attributions concernent notamment le calcul des salaires, le gardiennage, les conventions collectives, la représentation dans les entreprises. Claus Marquardt est titulaire d'un bac Administration et Gestion et muni de l'esprit d'équipe inculqué par la Gendarmerie Française.