Langues

Délégation Brink’s: courrier à la Direction

Violations de la convention collective concernant les changements de planning


shadow

Bonjour,

Madame, Messieurs,

De nombreux problèmes nous remontent concernant des changements de planning de dernière minute dans les foyers OLAI. Plusieurs agents se sont plaint de voir leurs postes annulés 3 ou 4 heures avant de devoir les prester.

Le principe est simple, dans le meilleur des cas on appelle un agent prévu de nuit à 17h30 en lui disant que son poste du soir est annulé et donc qu’il est en repos…sachant que s’il a presté de nuit la veille il vient de se lever, n’a rien pu prévoir, et regardera chasse et pêche toute la nuit faute de pouvoir s’endormir….on est pas tous chasseurs chez Brinks!

Le planning enfonce encore le clou en prévenant que ce sera « peut-être » pareil le lendemain… ce qui va évidemment « faciliter » la vie de notre agent: je dors, je dors pas, je dors sur le poste?

Le mieux est que si l’on ne parvient pas à joindre l’agent, on fait passer le message à sa mère ou que l’on décide de lui envoyer un mail….

Dans un 1er temps, tout changement de planning doit se faire avec l’accord de l’agent ou tout du moins en l’ayant eu de vive voix au téléphone, si Brink’s décide que le mail est un moyen de communication obligatoire alors qu’elle équipe chaque agent d’un smartphone à ses frais et qu’elle les rémunère en astreinte!

L’article 25-1 de la convention collective est assez clair sur le sujet.

Ensuite, bien conscients que vous avez engagé de nouveaux agents « 5000 », il nous semble que la planification de leur formation aurait dû les inclure dans un roulement prévisible, a moins que vous ne décidiez du jour au lendemain de leur capacité à prester seuls, sans formation, sur des postes aussi sensibles que OLAI, (c’est bien sûr le cas; nous l’avons vérifié hier: mauvaise adresse, seul sur poste, etc…).

Votre manque de professionnalisme crée vos problèmes, vos salariés ne veulent plus vous rendre service, les nouveaux savent déjà que leur vie privée sera dépendante de votre incompétence…

Nous allons communiquer sur ces faits.

Cdlt

Daniel et Régis1)délégués permanents

   [ + ]

1.délégués permanents

Auteur

Armand Wildanger
Armand Wildanger

Armand Wildanger est le Secrétaire Général du Syndicat NGL-SNEP depuis 2008. Il est en charge des communications du syndicat ainsi que de l'organisation et du fonctionnement du Secrétariat général du NGL-SNEP. Il fait partie du Conseil d'administration du NGL-SNEP. Armand Wildanger est diplômé en gestion d'entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *